|
46 ans, marié, 3 enfants. |
Formation
1990 : BTS Action Commerciale
1991 :
Licence d’Administration Publique à l'Université de Droit de
Nantes
1993-1994 :
Maîtrise de Sciences Politiques à Paris II Assas
1994 :
DEA de Sciences Politiques à Paris II Panthéon – Sorbonne
1995 :
1ère année de Doctorat Étude comparée sur les Parlements
Européens
Vie professionnelle
1990 / 1993 - divers emplois dans la fonction commerciale
1994 - Assistant parlementaire de Charles Gheerbrant, Député du Pas de Calais
Octobre 1995 / juin 1996 - Chargé de TD en Droit Constitutionnel à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nantes
1994 - Assistant parlementaire de Charles Gheerbrant, Député du Pas de Calais
Octobre 1995 / juin 1996 - Chargé de TD en Droit Constitutionnel à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Nantes
Octobre 1995 / Juillet 1997 - Chargé
de Mission auprès d’Hervé de CHARRETTE, Ministre des Affaires Étrangères
1999 / 2001 - Enseignant vacataire en
Économie et Droit
2004 / 2006 - Chargé de cours et TD à l’IUT de Nantes en formation continue
depuis mai 2001 - Cadre territorial à la ville de Pornic
2004 / 2006 - Chargé de cours et TD à l’IUT de Nantes en formation continue
depuis mai 2001 - Cadre territorial à la ville de Pornic
2013 - Chargé de TD en Droit Public à
la Faculté de droit de Nantes (4h hebdomadaires)
Conseiller Municipal depuis 2001
Elu local de proximité privilégiant le contact et l’action, je me suis attaché à comprendre, expliquer, aider, partager…dans le but de préparer l’avenir et de donner une place à chacun.
Au delà de mon attachement pour
l'engagement public, mes passions sont la famille, la pêche en mer,
l'environnement, l'entreprise, le football et... la vie.
Déclaration de candidature aux élections municipales de mars 2014
Nous ne savons jamais si la ville ou le canton qui nous a accueilli un jour et à qui l’on a beaucoup donné se souviendra de nous.
L’important n’est ni dans la reconnaissance, ni dans les honneurs. Nous sommes de passage et nous bâtissons modestement un peu de notre histoire locale, perdus dans la foule de ceux qui nous croisent sans rien savoir de notre mission ou conscients de son importance, dans une commune de 8500 habitants.
Nous sommes des passagers. Cette conscience de l’éphémère appelle forcément le désir de se hâter, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous nous hâtons pour que la vie des autres, celle du plus grand nombre, soit toujours meilleure – enfin, c’est ce que je m’efforce de faire dans mon engagement de conseiller municipal et de conseiller général.
Nous nous hâtons, conscients que gérer une ville ou un département, c’est aussi l’école de la patience, celle de l’abnégation. Et puis vient le moment du Choix. Ce moment est arrivé.
Á tous ceux qui m’ont encouragé et qui me soutiennent depuis de nombreuses années, je crois que le moment est venu, fort d’une expérience solide d’élu local, de 15 ans au Conseil Général et de 13 ans au Conseil Municipal.
Puis il y a demain et cette période qui est désormais comprise entre 2014 et 2020. Une nouvelle mandature pour laquelle il va falloir choisir un nouveau projet, une nouvelle équipe qui élira son maire.
Pour ce qui nous concerne, nous ne vous disons pas que nous serons les meilleurs, les plus performants, les plus... Non, nous vous disons simplement que nous avons une passion, celle de notre ville,
Saint Philbert de Grand-Lieu, de son tissu associatif dense, de ses acteurs économiques, de son
environnement, de sa ruralité, de sa qualité de vie.
Nous avons une autre passion, aussi : celle de voir Saint Philbert se hisser année après année au rang de ces villes dont le rayonnement dépasse les frontières du Pays de Retz. Et lorsque l’on parle en bien de notre ville, ce sont ses habitants qui sont mis à l’honneur.
Je souhaite être un Maire de proximité, capable d’être à l’écoute de vos problèmes dans les quartiers ou dans les villages et d’accompagner vos projets sur le terrain.
Dans le même esprit, je souhaite être un Maire développeur, pour donner un nouveau souffle à notre commune en faveur du développement économique. C’est l’une des priorités du prochain mandat. Je le pense d’autant plus que vous me le dites chaque semaine dans mes rencontres sur le terrain.
Rendre un peu de positif, d’espoir et d’enthousiasme à tous les Philibertins dans le marasme ambiant ! Moderniser notre ville tout en conservant notre ruralité (agriculture et viticulture) et nos traditions (chasse, pêche...).
Enfin, je souhaite que la gestion financière soit plus rigoureuse (éviter le gaspillage d’argent public), afin de ne pas augmenter la fiscalité locale ou l’endettement, comme c’est malheureusement le cas depuis 6 ans, et préserver nos capacités d’investissement. Je veux avec force redonner une vraie place à notre commune dans un débat apaisé et une action collective au sein de la Communauté de Communes de Grand-Lieu.
Bien entendu, pour incarner ce vrai changement, notre équipe est composée de Philibertins de souche et de nouveaux Philibertins qui veulent travailler pour le bien-être de leurs concitoyens, sans esprit partisan.
Ces femmes et ces hommes, dont certains sont pour vous des visages familiers ou inconnus, sont motivés, enthousiastes… Bref, ils sont prêts à siéger dans une majorité nouvelle au Conseil Municipal si vous nous faites confiance. Notre état d’esprit est de rassembler, dialoguer, agir.
J’aurai l’occasion, avec l’équipe, de revenir très prochainement sur le contenu des principales orientations politiques, économiques et sociales de notre projet municipal. Dans cet esprit de rassemblement et d’ouverture, je tends la main à toutes celles et tous ceux qui veulent nous rejoindre pour faire gagner Saint Philbert. Sans vous, nous ne pouvons rien, avec vous tout devient possible.
Vous pouvez compter sur mon engagement et celui de toute l’équipe pour être au travail dès le printemps 2014 !